Chargement et Cargaison du Matériel Électoral

Observation du chargement e la cargaison du matériel électoral (urnes et cartons de transport des classeurs cartonnés) au site de production des urnes à Gand.

 

Dans le cadre du projet PACTE-BF, le Centre européen d’appui électoral (ECES) contribue à l’organisation matérielle des scrutins de 2015-2016 prévus au Burkina Faso. ECES appuie la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’acquisition du matériel électoral, en vue des élections couplées qui se tiendront le 11 octobre 2015 ainsi que des élections municipales de janvier 2016. Le 8 mai 2015, un appel d’offres avait été lancé pour l’achat des urnes, scellés, enveloppes sécurisées, classeurs cartonnés, cartons de transport des classeurs cartonnés, lampes et piles. Le marché a été attribué à un fournisseur conformément aux procédures en vigueur de l’Union européenne.

 

 

En vue d’observer le chargement du matériel électoral produit, de manière contractuelle, il était prévu une deuxième visite au site de production faisant suite à la première visite relative à l’approbation des urnes, couvercles et inscriptions sur les cartons de transport des classeurs cartonnés effectuée le 16 Juillet 2015. L’usine du fournisseur se trouve à Gand, en Belgique. Des représentants de la CENI et d’ECES s’y sont rendus le 6 Aout 2015, afin d’observer le chargement  du matériel produit, notamment les urnes et les couvercles, dans des conteneurs qui seront acheminés au Burkina Faso.

 

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) de la CENI, Monsieur Martin Banse, était accompagné du Chef de Projet PACTE-Comores, Monsieur David Le Notre  et de la Chargée de Projet de PACTE-BF, Madame Martina Garbuglia. Ils ont été reçus par Monsieur Bart Gysel, Chef des achats et de la logistique de la société chargée de la production.

 

Le chargement des  conteneurs s’effectue sur le site de production, ensuite chaque conteneur est scellé et acheminé jusqu’au Burkina Faso.

 

En total, 12 conteneurs contenant les urnes et les couvercles et 13 conteneurs, contenant, les classeurs cartonnés et les cartons de transport des classeurs cartonnés, seront acheminés vers Ouagadougou. Le premier conteneur a été chargé mardi 28 Juillet 2015 et le dernier conteneur sera chargé vendredi 8 Aout 2015. 

 

Le premier conteneur ayant  quitté le port d’Anvers lundi 3 Aout 2015, son arrivée à destination est estimée pour le 3-4 Septembre 2015.  Les derniers conteneurs devraient quitter le site de production lundi 10 Aout 2015 et leur arrivée à Ouagadougou est estimée aux alentours du 10-15 septembre 2015.