CODEL et PVT
La CODEL et le Comptage parallèles des votes (PVT)
La CODEL, avec l’expertise d’ECES, OneWorld, NDI et OSIWA, a décidé de mettre en place un comptage parallèle des votes lors de les élections couplées du 29 novembre 2015.
Cette technique complexe vise à obtenir une estimation assez précise des résultats sur la base d’un échantillon statistique, aléatoire et représentatif de bureaux de vote. Pour ce faire, la CODEL a déployé plus de 251 observateurs dit « piquets » dans les 13 régions et 45 provinces du Burkina Faso. Ces observateurs ont remonté à la Situation Room les résultats du dépouillement de 251 bureaux de vote observés.
Selon la législation burkinabé, seule la CENI est habilitée à publier en premier les résultats provisoires. La CODEL s’étant engagée à respecter scrupuleusement la loi, celle-ci n’a annoncé les résultats du PVT que le lendemain de la publication officielle de la CENI.
Les résultats du PVT sont venus confirmer les résultats provisoires de la CENI. A titre d’exemple, selon la CENI, le candidat Roch Christian Marc Kabore a reçu 53,49% des suffrages exprimés et les tendances de la CODEL ont, quant à elles, indiqué 53,60%.
Le but du PVT est de contribuer à une meilleure acceptation des résultats lorsque ceux-ci viennent corroborer les résultats officiels de l’OGE. Dans le cas contraire, si les résultats divergent, ils peuvent conduire les OGE à revoir certains résultats, voire à réorganiser de nouvelles élections dans des circonscriptions où en effet, il y a un problème avéré avec les résultats.
Dans cet exercice périlleux, la CODEL, avec ses partenaires dont ECES, a su faire preuve d’une grande précision et d’une grande rigueur méthodologique rendant le PVT crédible et fiable.
A travers la mise à disposition d’un expert PVT reconnu, ECES a démontré sa volonté de soutenir la société civile dans son effort de renforcer l’acceptation des résultats et de contribuer ainsi à l’apaisement du paysage politique.
Photo 1: Résultats du PVT de la CODEL
Photo 2: L’Election Situation Room de la CODEL