ECES, CENI et CODEL
ECES, un trait d’union entre la CENI et la société civile engagée dans une observation électorale citoyenne.
Dans beaucoup de pays, des antagonismes importants peuvent exister entre les Organes de Gestion des Elections (OGE) et les sociétés civiles engagées dans une observation électorale citoyenne. Ces deux acteurs majeurs contribuent, à leur façon, à la transparence des processus électoraux mais peuvent aussi s’opposer, faute d’une bonne compréhension mutuelle de leur rôle spécifique et nécessaire dans de tels processus.
Au Burkina Faso, ECES a souhaité faciliter, favoriser la construction d’une bonne coopération entre la CENI et la CODEL (La Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections).
Ainsi, ECES a organisé et soutenu la visite à Dakar d’une délégation composée des membres de la CODEL, du Vice-Président de la CENI et de son Directeur de la Communication aussi que des représentants de Diakonia (partenaire technique de la CODEL). Cette visite a été l’occasion de tenir une table ronde entre les représentants des sociétés civiles Sénégalaises et burkinabés et les plus hautes autorités des OGE du Sénégal et du Burkina Faso.La réunion s’est tenue dans les bureaux d’OSIWA, partenaire d’ECES.
Photo: Le Directeur de la Communication de la CENI, M. Boris Yambodson et des réprésentants de la CODEL et Diakonia.
Ainsi, au Burkina Faso, ECES s’est posé en trait d’union entre la CODEL et la CENI pour entretenir et renforcer la bonne coopération entre ces deux acteurs majeurs du processus électoral.