Kit électoral

Dans le cadre du  Projet d'appui à la crédibilité et à la transparence des élections (PACTE-BF), ECES appuie la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso pour l’acquisition du matériel électoral, en vue des élections couplées qui se tiendront le 29 Novembre 2015 ainsi que pour les élections municipales.

 


En mai 2015, dans le cadre du projet PACTE-BF, un appel d’offres avait été lancé pour l’achat des urnes, scellés, enveloppes sécurisées, classeurs cartonnés, cartons de transport des classeurs cartonnés, lampes et piles.

 


Le marché, qui été attribué à un fournisseur conformément aux procédures de l’Union européenne, a assurer avec succès la production, le chargement et le transport de l’ensemble du matériel électoral.
Lors de la cérémonie officielle de remise du matériel, ayant eu lieu le 7 Octobre 2015 au Palais de Sport de Ouagadougou, PACTE-BF a officiellement remis un important lot de matériel électoral à la CENI, composé de 28,000 urnes, de plus de 150,000 classeurs cartonnés, de 380,000 enveloppes scellées, de plus de 26,000 lampes, de plus de 20,000 gilets électoraux etc....

 


Suite au bon déroulement et à l’achèvement des opérations de réception et d’inspection du matériel acquis, les opérations de "kitage" ont commencé le 3 Novembre.
Les 18,946 kits, composés de gilets électoraux, scellés, bloc-notes, codes électoraux sont en cours de déploiement vers les bureaux de vote. 
364 manutentionnaires ont pris part à cette opération qui a pris fin le 9 novembre 2015.

 


Cette activité, mise en œuvre par ECES, s'inscrit dans le cadre du projet PACTE-BF, financé par l'UE, le Grand-Duché du Luxembourg, la République d'Autriche, la République Fédérale d'Allemagne, la République Française et le Royaume du Danemark.