La CENI main dans la main avec la société civile grâce au soutien du PACTE-BF
Les représentants du projet PACTE-BF, Franck Balme, Expert Electoral et Virginie Ramey, Experte en Communication Institutionnelle, ont participé avec le vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso, Joachim Baggnan et le Directeur de la Communication de la CENI , Boris Edson Yameogo, les représentants de Diakonia et de la CODEL (coalition d'ONG burkinabé impliquée dans le processus électoral national) à une mission de partage d’expérience organisée par PACTE-BF et OSIWA (Open Society Initiative in West Africa) à Dakar.
La mission a été dédiée à la Situation Room Electorale (SRE), outil de veille et de réaction rapide qui a démontré, lors de précédentes mises en place, sa capacité à fédérer les organisations de la société civile autour de la défense des droits électoraux des citoyens ainsi que sa contribution efficace à la correction des dysfonctionnements relevés dans les opérations de vote et de dépouillement.
La SRE est une plateforme d’échange d’informations et de recommandations au sein de la société civile qui produit des analyses crédibles et des réponses rapides aux urgences identifiées pendant le processus électoral. LA SRE a été expérimentée en février et en juin 2012 au Sénégal en tant qu’observatoire pour les évènements des phases pré-électorale, électorale et post-électorale avec un accent particulier sur le respect de la loi électorale et sur la violence. Elle avait été initiée pour la première fois en 2011 au Nigeria, avant d'être dupliquée dans d'autres pays.
Des représentants de la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) sénégalaise et des représentants de la société civile ont participé à l’évènement pour partager leurs expériences dans la mise en place de la situation room électorale au Sénégal.
Lors de cette mission à Dakar, le groupe a rencontré le collectif "Y en a marre" et abordé la question du rôle de la société civile en période électorale. Ce collectif, lauréat 2015 du prix «Prince Claus» pour la Culture et le Développement, a joué un rôle de premier plan dans la campagne de sensibilisation des électeurs, dans la lutte contre la corruption et dans la promotion du civisme.
Le groupe a également eu l’occasion de rencontrer les initiateurs du projet "Mackymetre" (http://www.mackymetre.com), outil de mesure des actions du Président sénégalais, Macky Sall, et de la mise en œuvre des engagements liés à son mandat.