Volet 3. Monitoring des médias et communication institutionnelle

 

Le troisième volet d’intervention du projet PACTE-BF est le monitoring des médias au sein de la CENI et l’appui à sa communication institutionnelle, en vue d’atteindre le résultat 3 : La CENI demeure crédible tout au long du processus électoral par une communication institutionnelle continue, adaptée et efficace ; des compétences pérennes en monitoring des médias sont créées au sein de la CENI.

 

Dans ce cadre, les  activités suivantes sont prévues en étroit partenariat avec l’Observatoire de Pavie :

 

Activité.3.1. Mise en place et développement des capacités d’une Unité de Monitoring des médias au sein de la CENI

 

Le projet va sélectionner 10 agents locaux de monitoring des médias qui travailleront ensuite sous la supervision de l’expert international senior en monitoring des médias.

Une fois cette sélection réalisée, les agents bénéficieront d’une formation spécifique qui comprendra deux sessions théoriques et pratiques sur la méthodologie de suivi des médias, l'organisation de l'unité de monitoring des médias, y compris dans ses aspects techniques (équipement, stockage de données, etc.), l'exploration des données, la rédaction des rapports d’observation, l’évaluation du respect par les médias des engagements d’autorégulation éventuellement adoptés, et du cadre juridique pour la couverture des élections et de la politique au Burkina Faso.

 

Le projet prévoit également la mise en place logistique de cette cellule de monitoring des médias, au sein même de la CENI. Il s’agit de l’acquisition et de l’installation du matériel nécessaire à son fonctionnement (télévisions, ordinateurs, radios, imprimante, scanner…).

 

Activité.3.2. Suivi des média (télévision, radio, internet et presse), tout au long du processus électoral et production de rapports analytiques

 

Parmi les personnes formées dix seront recrutées et réaliseront les activités de monitoring. Elles seront supervisées par un expert international en monitoring des médias de l’Osservatorio di Pavia. L’Unité de monitoring assure ainsi le suivi quotidien de la manière dont le processus électoral et la CENI sont traités dans les médias, afin de permettre à la CENI d’être informée en temps réel de la situation et d’adapter sa communication et prendre les mesures s’imposant le cas échéant.

A cette fin, l’unité de monitoring remet à la CENI de manière périodique durant toute la durée du projet, des rapports sur le traitement de l’information électorale dans les médias et sur la visibilité et l’image de la CENI, et la manière dont ses activités sont perçues (en particulier sur le « ton » utilisé).

 

Activité.3.3. Appui dynamique et conseils à la communication institutionnelle de la CENI (y compris une évaluation du contenu du site internet de la CENI)

 

Les rapports effectués par l’Unité de monitoring des médias, permettent de fournir à la CENI les indicateurs nécessaires pour estimer la manière dont sa communication est perçue par les différentes parties prenantes électorales et par les citoyens.

 

Un conseiller international en communication institutionnel analysera les rapports fourni par l’Unité des Monitoring et conseillera la CENI dans sa communication afin qu’elle puisse apporter une réponse réactive aux inquiétudes de la population le cas échéant, rectifier la visibilité de son travail ou clarifier ses annonces si nécessaire.

 

Le dernier volet de cette communication concernera une évaluation du site internet de la CENI afin de l’adapter aux besoins des électeurs et de le mettre à jour régulièrement.


Schéma des interactions entre monitoring des médias et adaptation de la communication institutionnelle