La mise en œuvre du projet PACTE-BF est assurée par la collaboration étroite des organisations partenaires qui œuvrent ensemble pour la mise en œuvre coordonnée du projet. Ces organisations ont une ample expertise dans le domaine de l’appui au cycle électoral à travers le monde.Les partenaires d'ECES, l’Osservatorio di Pavia et le Center for Creative Leadership rassemblent une équipe de praticiens électoraux ayant une expérience consolidée en matière de promotion efficace et innovante de l’assistance électorale. Les partenaires mettront en œuvre le projet d’une façon collaborative en se basant sur leurs expériences respectives et sur une équipe de projet basée à Ouagadougou.
ECES, en tant que coordonnateur du projet, sera responsable de la signature des contrats et de la rédaction de tous les reports narratifs et financiers vis-à-vis de la Délégation de l’UE à Burkina Faso.
Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES)
Le Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES, www.eces.eu) est une fondation privée à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir un développement démocratique durable, à travers des services de conseil et de soutien opérationnel pour la mise en place des cycles électoraux, en faveur des organes de gestion électorale et des parties prenantes électorales, y compris les organisations régionales et internationales. ECES œuvre pour le renforcement des capacités au niveau national, régional et international en facilitant les relations entre pairs, l’échange d’expériences, la collaboration Sud-Sud et le développement du leadership.
Ayant véritablement démarré ses activités de terrain en février 2012, ECES a depuis signé plus de 55 contrats et mis en œuvre des activités dans plus de 35 pays. Il s’agit de pays francophones, anglophones et lusophones, situés principalement, mais pas uniquement, en Afrique.
Les projets d’ECES sont principalement financés par les institutions de l’Union Européenne, mais ECES a également reçu des financements de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), denl’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC via l’UE), du Réseau pour les Compétences Electorales Francophones (RECEF), de l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC), ainsi que de différents bailleurs nationaux (France, Danemark…).
Osservatorio di Pavia
L’Osservatorio di Pavia (www.osservatorio.it) est un institut de recherche spécialisé dans l'analyse des médias au niveau théorique et empirique. L'institut est un organisme indépendant à but non lucratif. Son objectif principal est la sauvegarde du pluralisme social, culturel et politique dans le domaine des médias à travers l'élaboration de méthodologies de recherche et d'analyse appliquées à l'étude des médias. Il emploie 30 chercheurs et un réseau de chercheurs en études des médias. L’Osservatorio di Pavia a été fondée en 1994 par CARES (Cooperative for Social and Economical Analysis and Research) en collaboration avec un groupe de professeurs de sciences sociales de l'Université de Pavie. Depuis lors, il est devenu un institut internationalement reconnu pour l'analyse et la recherche sur la communication de masse.
L’Osservatorio travaille en collaboration avec l'Université de Pavie et ils ont développé une méthodologie quantitative pour l'observation et l'analyse de la communication politique dans les médias. Cet effort méthodologique a conduit à une coopération de longue durée avec Rai - la radiodiffusion de service public italien - pour laquelle l’Osservatorio a assuré la réalisation d’activités de suivi des médias depuis 1994.Grâce à l'expérience acquise au niveau national, l’Osservatorio di Pavia a gagné du crédit international comme un centre de l'analyse des médias et, depuis 1997, l'Institut collabore avec un certain nombre d'organisations internationales dans le cadre de leurs activités de renforcement des capacités et d'assistance technique.
ECES et l’Osservatorio di Pavia ont déjà collaboré dans le cadre du projet PACTE-Madagascar (Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections), financé par l’UE, dans la mise en place d’une Unité de Monitoring des médias afin de suivre le déroulement du processus électoral dans le pays.
Center for Creative Leadership - CCL
Le Center for Creative Leadership (www.ccl.org) est un fournisseur global d’éducation exécutive qui aide à former de meilleurs leaders grâce à son intérêt exclusif pour l’éducation au leadership et la recherche. Fondé en 1970 avec un but non-lucratif, CCL aide ses clients à travers le mondeà entretenir un leadership créatif – c’est à dire la capacité à atteindre plus que ce qui est imaginé, en réfléchissant et agissant au-delà des frontières. La mission du CCL est de faire progresser la compréhension, la pratique et le développement du leadership pour le bénéfice de la société mondiale. CCL offers a dynamic portfolio of Open-enrollment Programs. CCL also provides a wide array of Customized Organizational Solutions, Assessment Instruments and Feedback Services, Leadership Coaching, publications and online resources.
Leadership Beyond Boundaries (LBB) est une initiative du Center for Creative Leadership visant la démocratisation du développement du leadership à un coût abordable, grâce à ses deux bureaux en Afrique, l’un à Addis-Abeba et l’autre à Johannesburg. Le Center for Creative Leadership a lancé l’initiative globale Leadership Beyond Boundaries dans le but de démocratiser le développement des capacités en matière de leadership et de développer et valoriser le potentiel humain en général. A travers cet effort, CCL-LBB travaille à rendre le développement de leadership de haute qualité abordable et accessible à tous, et ce partout dans le monde.
Les méthodes du CCL-LBB mettent en pratique des décennies de connaissance, de recherche propre au CCL et de pratiques de formation afin de créer une meilleure compréhension du leadership et du développement, permettre une prise de conscience individuelle plus importante, clarifier les défis et objectifs et les qualités relationnelles et de coaching, et bâtir la confiance en soi et les orientations d’apprentissage. Le CCL possède 40 ans d’expérience dans l’enseignement des « méthodes socratiques » et la facilitation d’expertise. Tirant sa force d’un vivier unique de modèles de formation en compétences, le CCL a développé une méthodologie de formation en équipe où les formateurs primaires et secondaires « se partagent la scène » et se présentent comme des « co-apprenants », des facilitateurs, plus que comme des professeurs experts de leur sujet. A travers l’initiative de formation de formateurs Leadership Beyond Boundaries, CCL s'associe à une palette plus étendue de facilitateurs de toutes origines, langues et cultures, en vue d'améliorer ensemble la « manière CCL » de mener des formations.
Democracy Essentials
Democracy Essentials (http://www.democracy-essentials.eu/ ) fournit des services d’appui dans le secteur des technologies de l’information et des communications. De manière particulière, cette société est spécialisée dans le développement de solutions web, des outils de collecte de données numériques (crowdsourcing) et des produits d’E-learning.
Democracy Essentials a une expertise unique dans le développement d’outils numériques pour les processus électoraux, y compris des outils et des applications pour l’observation des élections, la surveillance des médias et la gestion des résultats électoraux.
Democracy Essentials a mis en œuvre des projets numériques pour l’Union Européenne, pour le Bureau pour les Institutions Démocratiques et les Droits de l’Homme (ODIHR) de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ainsi que pour le Conseil d’Europe.
Le projet PACTE-BF bénéficie des contributions financières de l’Union Européenne, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République d’Autriche, de la République Fédérale d’Allemagne, de la République Française et du Royaume du Danemark.