Abdoulaye est titulaire d’une Maitrise en Sciences de la Faculté de Sciences de l’Université de Conakry, en Guinée. Il possède également une solide expérience en matière d’assistance et d’observation électorale.
Il a travaillé pendant 12 ans au sein du système onusien pour l’assistance électorale, terminant Chef de Project avec le Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD), pendant ses 6 dernières années, à Maputo au Mozambique. Il a participé à la préparation des processus électoraux de 2008, 2009, 2013 et 2014, ainsi qu’à la coordination avec le PNUD de l’observation internationale des élections réalisée par la communauté internationale et basée à Maputo.
Abdoulaye a aussi travaillé pendant 3 ans en Côte d’Ivoire au sein de l’ONUCI, où il a été en charge notamment du Bureau électoral régional des Nations Unies, et de fournir une assistance à la Commission électorale indépendante (CEI) dans la planification et la mise en œuvre de toutes les phases du processus électoral.
Abdoulaye a aussi travaillé avec le Carter Center en tant qu’observateur électoral, dans différents pays comme la Birmanie, l’Ethiopie et le Mozambique.
Enfin, plus récemment, il a collaboré avec ECES dans le cadre du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence du Processus Electorale un Union des Comores (PACTE-Comores II) tant qu’Expert Senior en administrations et opérations électorales, où il a été en charge de développer la mise en œuvre du programme et du matériel de formation existant pour les formateurs.
Ces différentes expériences ont permis à Abdoulaye d’être très au fait des différentes procédures des Nations Unies ou de l’Union Européenne en matière de gestion de projet d’assistance électorale. Il est aussi facilitateur/ formateur accrédité BRIDGE et LEAD.