Alain Andriamananony est le Responsable Administratif et Financier du Projet d'Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE) au Burkina Faso. Après avoir été Responsable Administratif et Financier pour le projet PACTE-Madagascar, Alain a rejoint l’équipe du siège d’ECES comme Responsable des Opérations et Finances à la fin de l’année 2013. Après 4 années passées comme Directeur National de l’ « Institut National pour la Formation et le Progrès à Madagascar », Alain a commencé sa carrière internationale au sein du système des Nations Unies en 1987 comme Chargé de Programme en Mauritanie. Il a œuvré par la suite comme Expert en Organisation et Méthodes dans le cadre du projet d'Appui à la mise en place du Centre de Perfectionnement des Cadres du secteur public au Mali de 1989 à 1992. Il a rejoint en 1994 le bureau du Programme des Nations Unies à Bamako, comme Chargé de programme du Développement Communautaire avant d'être recruté en 1997 comme Coordinateur Technique du projet multisectoriel de Lutte contre la Pauvreté par la Promotion du Volontariat national au Mali.
En 2002, il a été nommé au poste de Représentant Résident Adjoint, chargé des opérations par intérim, au bureau du PNUD au Kenya. Il a ensuite travaillé dans le domaine de l'appui électoral du PNUD en tant que Coordinateur du Soutien Opérationnel de l'Appui aux Elections en République Démocratique du Congo (APEC), puis comme Chargé des Opérations du Projet d'Appui aux Elections en RDC (PACE) de 2005 à 2007, deux projets électoraux de plus de 300 millions de dollars. Recruté en tant que Conseiller aux Elections dans le cadre du Programme Gouvernance du bureau du PNUD au Congo (RDC) en 2008, il a été transféré au Bénin en 2010 comme Conseiller Electoral du Représentant Résident du PNUD.
Alain est titulaire d’un Master en Administration sociale et économique et d’un “Diplôme d’Etudes Approfondies” sur le Système économique du Comecon de l’Université Aix-Marseille/France, d’un Certificat sur la Technologie éducative de l’Université de Laval/Canada, un Diplôme en Gestion des instituts de formation du CIPPT-Turin/Italie, et enfin un Cerificat sur la gestion des institutions touristiques de l’AFPA-Frejus/France.