Franck Balme (France) est un expert électoral, spécialisé dans le soutien ciblé et l’aide spécialisée aux groupes d'observateurs nationaux et aux organisations de la société civile et dans la création de réseaux de groupes d'observation nationaux. Diplômé en droit et titulaire de deux master de Droit International et de Management International, M. Balme est un spécialiste de l'observation des élections et de l'assistance technique électorale. Au cours des treize dernières années, M. Balme a acquis une expérience dans un grand nombre de pays ACP, y compris dans des pays en situation post-conflit (comme l'Afghanistan et la RDC), à travers son travail au sein des missions des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, d’IFES, OIM et de l'UE.
M. Balme a participé à plus de 25 missions électorales coordonnant les missions sur le terrain, leur gestion quotidienne et la mise en œuvre de formation, notamment pour les missions d'observation électorale de l'Union européenne. Son expérience dans les pays en développement comprend le Cambodge (2008), le Népal (2008 et 2002), le Kosovo (2007), la Mauritanie (2007), la RDC (2006), Haïti (2006), l'Éthiopie (2005), l'Afghanistan (2003-2004), le Nigeria (2003), le Kenya (2002-2003), le Timor-Leste (2001-2002), la Côte-d'Ivoire (2000), et la Tanzanie (2000).
Récemment, M. Balme fut le coordinateur du réseau régional des observateurs domestiques pour le projet NEEDS basé à Bruxelles, un poste qu'il a occupé de 2008 à 2012.
Il est titulaire de deux maîtrises, l'une en gestion internationale et l’autre en droit et re lations international. Il parle couramment le français et l'anglais et maîtrise la langue espagnole. Il est un membre actif du réseau des praticiens de savoir électoral ACE et facilitateur BRIDGE semi- accrédité.
Franck Balme est co-auteur de « L'évolution de l'observation des élections dans l'Union européenne : De la prévention de la fraude à l'appui de la démocratie », publié dans « L'intégrité des élections : rôle des organisations régionales », International IDEA, décembre 2012. Il est également co-auteur de l'article « L'observation citoyenne des élections, vers une nouvelle ère » dans « Election Law Journal : Règles, la politique et la politique », mars 2013.