Jonathan est le Directeur du Centre National de Traitement à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la Republique Démocratique du Congo (RDC). Jonathan a commencé sa carrière dans la gestion des bases de données biométriques (utilisation de l’IRIS) du programme DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) à la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (CONADDER) en RDC en 2006.
En 2007, Jonathan a travaillé à la CENI de la RDC comme analyste-programmeur en charge du développement des systèmes informatisés. Lors de cette fonction, il a travaillé sur la conception et l'implémentation des logiciels de traitement exploitant la biométrie par empreintes digitale ainsi que le contrôle qualité à la chaine de montage des kits d'enregistrement des électeurs. De 2010 à 2011, il a été coordonnateur adjoint du Centre National de Traitement à la CENI de la RDC. Lors de cette fonction, il a travaillé sur la gestion du Data Center de la CENI ayant une base de données biométrique de plus de 30 millions d'électeurs.
De 2011 à 2012, il a travaillé comme superviseur des analystes des programmeurs à la CENI de la RDC. Jonathan a également travaillé au sein du système de Nations Unies en tant qu'expert en développement des systèmes d’information électoraux dans le cadre du Projet d’Appui aux Élections du PNUD au Burkina Faso lors des élections couplées législatives et locales de 2012.
En 2013, Jonathan a collaboré avec ECES en 2013 dans le cadre de l'audit organisationnel de la CENI de la RDC, lors de la formation LEAD à l'attention des organisation de la société civile et pour la définition des Termes de Reference de l'audit du fichier électoral.
Jonathan a aussi participé à des missions d'observation électorale en Corée du sud (2014) et à l'Ile Maurice (2014).
Il est de nationalité congolaise (RDC). Il a un diplômé en génie informatique et une spécialisation en génie logiciel.