Stéphane est un consultant en élections et en analyse programmatique. Il possède une vaste expérience en monitoring des élections, assistance technique électorale, état de droit et programmes visant à la promotion et à l’appui de la démocratie.  Stéphane a commencé sa carrière en tant que conseiller technique à la Commission électorale de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la première opération d'inscription des électeurs  et pour l'organisation des élections présidentielles et législatives. En 2006 , il est responsable du bureau d’Avocat Sans Frontières en République démocratique du Congo (RDC) où il s’occupe de la la gestion des programmes d'accès à la justice pour les populations vulnérables.

 

Promu directeur des opérations au siège d'Avocats Sans Frontières , il a supervisé six missions permanentes, il a mis sur pied les programmes pour  la lutte contre de la torture en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en RDC,  ainsi que les projets visant à lutter contre l'impunité des crimes internationaux et à assister les victimes de  violences sexuelles.

 

Il a participé à de nombreuses missions électorales avec l'Union Européenne , l'OSCE/ODHIR , les Nations Unies, le PNUD et le Carter Centre en Irak , en Ethiopie , en Tanzanie , au Bénin , en RDC , en Libye et en Lettonie. Il a dirigé la Mission d'experts de l'Union européenne au Rwanda et  les missions d'observation électorale du Carter Centre au Kenya et à Madagascar. Conférencier à la Cour Pénale Internationale sur la situation politique en Libye, Stéphane enseigne aussi au Centre inter-universitaire européen pour les droits de l'homme et la démocratie à Venise.

 

Avant de travailler dans le domaine des élections, Stéphane a exercé en tant qu'avocat au Japon et en France. Il est titulaire d'un Master en droit des affaires internationales de l'Université d'Aix- Marseille en France et d'un diplôme en économie de l'Université de commerce d’Otaru au Japon.