Initialement journaliste, c’est à la faveur d’une recherche sur le rôle des médias de la paix en zones de conflit que Virginie Ramey a intégré le monde du développement. Après près de six ans en République Démocratique du Congo pour la Délégation de l’UE en tant qu’attachée de presse puis attachée politique, Virginie a participé à la Mission d’Observation des Elections de 2006 en tant qu’experte média.
Pour la Délégation de l’UE en Sierra Leone, elle a géré plusieurs projets de gouvernance, notamment dans le domaine des élections, des médias et du genre. De retour au Siège de l’UE à Bruxelles, elle se spécialise sur la thématique de l’égalité de genre, apportant son expertise à des dizaines de projets européens à travers le monde, tout en menant à bien plusieurs initiatives de communication sur cette question. Depuis janvier 2015, elle était responsable information et communication pour la toute nouvelle Direction Générale de la Commission européenne dédiée aux zones du voisinage et de l’élargissement.
Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie (Lyon III) et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Géopolitique (Paris VIII), elle parle français, anglais et espagnol.